Farine

La Farine


Une fois les grains récoltés, ils sont directement acheminés à la ferme. Ils y sont triés puis brossés afin d'éliminer toute impureté. Le brossage du grain permet d'enlever les poussières qui restent dans les sillons du grain afin d'obtenir une farine de qualité.

Le blé est ensuite moulu grâce à notre un moulin de Biocourt type Astrié (fabriqué artisanalement dans la Drôme), et jugé comme « doux » pour écraser le grain grâce à  ses meules en granit taillées finement à la main, à une pierre tournante suspendue permettant un réglage précis ainsi qu'une rotation lente.


 

Pourquoi un moulin à meules de pierre ?
 

Le moulin à meule de pierre est nettement plus intéressant que la version moderne et industrielle à cylindre. L’intérêt de la meule de pierre est de « dérouler le son », lors de la mouture, en conservant et préservant le germe ainsi que son assise protéique, parties les plus riches du grain.
 

🌱 Bénéfice santé : Véritable trésor de la nature, le germe est riche en fibres, vitamines, sels minéraux, acides aminés, et oligo-éléments.


Que représente le type d’une farine ?


On détermine le type en laboratoire en brûlant à haute température 4g de farine; le résidu de cendre obtenu détermine la teneur en minéraux présents dans la farine. Plus le type est élevé, plus les farines sont nourrissantes.

Nous vous proposons 3 types de farines:


Farine blanche : équivalent T55/T65

Farine semi-complète : équivalent T80
Farine complète : équivalent T110