Polyculture élevage

Les Bovins

 

Nous élevons de manière traditionnelle 85 mères-vaches. Nos animaux sont en pâture au printemps, à l’été et durant une bonne partie de l’automne. Ils sont en stabulation durant l’hiver. Nous garantissons au quotidien le bien-être de nos animaux en les nourrissant, en paillant leurs espaces respectifs et en assistant les naissances. Nous les nourrissons avec une alimentation en direct de nos champs (dans la limite des variétés et des quantités cultivées). Cette alimentation permet une qualité de viande incomparable avec l'obtention du label Rouge Charolais certifié non OGM, et la marque "Viande du Berry".
Enfin, le lieu d’abattage se trouvant à moins de 10 km, nous chargeons et livrons nous-même nos bêtes, ce qui minimise leur stress et permet de conserver toutes les qualités et la tendreté de la viande.

Les Cultures

 

Nous cultivons 218 hectares, dont 70 hectares de cultures (orge, colza, épeautre, pois d'hiver). Une partie de ce qui est produit est destinée à l'alimentation de nos animaux via une fabrique d'aliments, ce qui nous nous garantit une autonomie alimentaire.
La culture du blé tendre, et plus récemment du blé dur, va bientôt nous permettre de vous proposer de la farine ainsi que des pâtes.



Ces deux ateliers sont complémentaires : les cultures permettent de nourrir et de garder les bêtes au propre l'hiver. Et inversement, les animaux permettent de nourrir les sols grâce au fumier. Aussi, la rotation sur un même sol entre prairie - différents types de cultures - permet d'améliorer le contrôle des mauvaises herbes (adventices) et une meilleure reconstitution des ressources.


Les Ovins

 

Nous élevons également quelques brebis de manière à vous proposer des agneaux en vente directe.